Info étudiants

Le service OCS (Orientation - Conseil - Suivi)

Ses missions :

Quels débouchés pour nos étudiants ?




Dans ce domaine, les entreprises souhaitent recruter des jeunes non seulement habiles à manier les chiffres mais également à communiquer et à maîtriser des langues étrangères. Quelques métiers :

Assistant comptable : il entre les données dans le système comptable de l'entreprise et il est capable de réaliser une recherche dans le système d'information comptable de l'entreprise.

Contrôleur de gestion : il évalue la rentabilité des différents services d’une entreprise et mesure les écarts entre les prévisions souhaitées par la direction et les résultats obtenus. Il élabore ensuite des recommandations.

Gestionnaire de trésorerie : il est chargé de gérer la trésorerie de son entreprise et de l’optimiser en proposant des placements. Il contrôle aussi les encaissements et les décaissements. Il est en relation constante avec les banques.


Ce secteur dispose d’une large palette de métiers dans le domaine bancaire et dans le domaine financier.
Quelques exemples :

Chargé de clientèle : dans une banque, il réalise l'accueil des clients et leurs propose souvent des produits adaptés à leurs besoins. Il réalise les remises de chéques ou les virements, et il compléte les demandes de cartes bancaires. 

Chargé d’affaires : il se voit confier un portefeuille de clientèle composé d’entreprises (PME, PMI) pour lesquelles il monte des dossiers de financement qu’il défend ensuite auprès de la banque qui l’emploie. Il doit aussi prospecter pour trouver de nouveaux clients. Il effectue la gestion et le suivi du patrimoine de clients importants à qui il propose les placements correspondant à leurs projets. Il doit aussi développer son portefeuille de clients.

Analyste de crédit : dans une banque d’affaires, il étudie les demandes de crédit émanant de clients (particuliers ou entreprises), identifie et quantifie les risques et donne son avis sur l’opportunité d’accorder le crédit.

Analyste financier : il recherche et analyse des informations extraites des bilans financiers, rapports annuels et autres sources d’information qui lui permettront d’évaluer la santé financière des entreprises. Il transmet ensuite ces informations aux gestionnaires de portefeuille afin qu’ils puissent prendre une décision.


Ce secteur est en forte croissance. Plus du quart des jeunes diplômés y trouvent leur premier emploi, dans des fonctions qui constituent souvent un tremplin vers des postes à haute responsabilité. Quelques exemples de métiers :

Auditeur junior interne ou externe : il effectue des missions de contrôle des informations et des procédures financières et comptables afin de déceler d’éventuelles anomalies. Il travaille pour une grande entreprise (auditeur interne) ou pour un cabinet (auditeur externe) qui offre ses services à de grandes entreprises Ce métier implique de fréquents déplacements.

Consultant junior en management : il travaille pour un cabinet de conseil qui effectue des missions pour le compte de grandes entreprises. A partir d’un objectif défini avec l’entreprise (réorganisation d’un service ou d’une société, fusion avec une autre entreprise, ...), il réalise un diagnostic et préconise des solutions dont il évalue ensuite l’efficacité. Il travaille la majeure partie de son temps chez le client et la durée de ses missions est très variable.


La fonction commerciale ne se limite plus à la seule offre de produits et de services mais inclut de plus en plus souvent le conseil et la participation à la réflexion marketing. Quelques métiers du domaine commercial :

Responsable d'une unité commerciale : il gère une unité commerciale en organisant la vente suivant plusieurs axes : les ressources humaines, la logistique et le marketing.

Responsable de secteur : il représente une marque auprès des grandes surfaces. Son objectif est de développer le chiffre d’affaires de ses produits. Son activité implique de nombreux déplacements.


Analyser le marché et comprendre les attentes des consommateurs afin de commercialiser des produits adaptés à la clientèle, tels sont les objectifs des spécialistes du marketing. Quelques métiers :

Chargé d’études marketing : il mène des études destinées à analyser le marché, les produits et la concurrence et à tester l’impact des campagnes publicitaires. Il manie quotidiennement les chiffres et les statistiques.

Chef de produit : à partir d’études fournies par les chargés d’études marketing, il met en place une stratégie de développement pour un produit ou une marque. Un jeune diplômé commence souvent par un poste d’assistant chef de produit. Il réalise des ventes promotionnelles et publicitaires pour le lancement du produit. Il s’agit de réaliser des présentations des produits dans les magasins afin d’améliorer les ventes. 


Les professionnels de la communication doivent posséder de multiples compétences : culture générale, connaissances sur les medias, les relations presse, l’organisation d’événements, les nouvelles technologies. Exemples de métiers :

Chef de publicité junior : dans une agence ou chez l’annonceur (les entreprises une approche publicitaire pertinente en vue de promouvoir un produit et il participe à l’organisation de la stratégie publicitaire.

Chargé de communication (interne ou externe)dans le domaine de la communication interne : son rôle est d’informer et de motiver le personnel de l’entreprise par des actions spécifiques : livret d’accueil, journal interne, site intranet, séminaires, réunions, enquêtes d’opinion…. Dans le domaine de la communication externe, son rôle est de promouvoir l’image d’une entreprise auprès du grand public par des actions diverses : organisation de manifestations (expositions, soirées, congrès, journées portes ouvertes…), relations avec la presse, mécénat, sponsoring.


Dans une entreprise ou une collectivité, la direction des ressources humaines gère : le recrutement, la formation, la promotion et les conditions de travail du personnel. Quelques métiers :

Chargé de formation : il définit un plan de formation qui permettra aux salariés de posséder les connaissances requises pour optimiser leurs compétences. Il sélectionne les organismes de formation, supervise les formations et évalue leur efficacité.

Chargé d’études (ou de développement) : il réalise des enquêtes qui aideront la direction des ressources humaines à mieux connaître l’entreprise et à développer de nouveaux outils de gestion du personnel.


Acheteur : il négocie l’achat des produits et services que son entreprise consomme ou commercialise. Il prospecte les marchés, sélectionne les produits et négocie les tarifs en fonction des besoins de l’entreprise.

Logisticien : il est chargé d’organiser et d’optimiser la gestion des flux de produits, de l’approvisionnement par les fournisseurs jusqu’à la livraison en passant par la gestion des stocks. Les jeunes débutent souvent au poste d’adjoint avant d’évoluer vers une fonction de responsable logistique.

Il existe bien d’autres opportunités d’emploi après un diplôme de GEU l’Académie : Certains se dirigeront vers la fonction publique, l’enseignement, la recherche pour ceux qui poursuivront leurs études jusqu’au doctorat…

Ceux qui ont la fibre entreprenariale ont aussi la possibilité de créer leur propre emploi en créant leur entreprise.

Les stages en entreprises

Pour valider leurs diplômes, nos étudiants doivent effectuer un stage en entreprise d'une durée minimale de 1 mois.
Les étudiants seront suivis durant leurs stage par le Directeur de la scolarité (M. Babacar Fall).

Un livret de suivi indiquera les compétences que l'étudiant a acquises durant son stage.

Les entreprises qui ont reçu nos stagiaires sont nombreuses; on peut citer : La BMCI, Orabank, World Vision, l'UNICEF, la Société Générale Mauritanie, la BNM, La BCM, TOTAL Mauritanie, MAURITRAC, La CUN, INFOLOG, l'ENER, MATIS, Mattel, Mauritel SA, la BCI, Chinguitel, SOGECO, AGRINEQ et de nombreuses autres.

Si vous êtes chef d'entreprise, n’hésitez pas à recevoir nos stagiaires, ils peuvent vous proposer des solutions innovantes avec l'appui de nos professeurs.